biographie

College of Europe Alumni Awards Ceremony 2008, European Parliament, Brussels

Après ses études de piano au Conservatoire National de Musique de Clermont-Ferrand, France (1994-2000) dans la classe de Jean-Marie Besnard, Marie-Hélène Cussac étudie la direction de choeur et le chant au Collège des Arts et des Lettres Dorothy F. Schmidt à Florida Atlantic University aux Etats-Unis (2000-2001) avec Dr Patricia Fleitas. Là elle est également accompagnatrice de la classe de chant de Dr Eric Thomas et joue occasionnellement pour l’orchestre symphonique.

C’est ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles, Belgique que Marie-Hélène continue ses études de chant (2006-2008) dans la classe de Ludovic de San, puis celle de Marianne Pousseur.

Outre sa participation à plusieurs oeuvres pour choeur en Europe et aux Etats-Unis, Marie-Hélène a eu la chance de chanter en soliste dans des lieux fortement chargés en émotions tels les cathédrales de Bruges en Belgique et Gdansk Oliwa en Pologne, ainsi qu’en la Basilique Saint-Pierre du Vatican.

Au printemps 2008, elle a vécu ses premières expériences d’opéra avec le Conservatoire Royal de Bruxelles dans L’Enfant et les Sortilèges (Ravel), mis en scène par Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli.

En 2009-2010, elle est invitée à diriger le Choeur de l’Abbaye de La Cambre à Bruxelles; où elle chantait de temps à autres en soliste. Alors à Bruxelles, elle chantait également à l’Eglise protestante de Bruxelles.

Désormais parisienne, Marie-Hélène chante occasionnellement en soliste à Saint-Lambert de Vaugirard, et enseigne le chant et le piano.

Outre la pratique du piano et du chant, Marie-Hélène joue de la clarinette. La découverte d’un deuxième instrument était pour elle essentielle afin d’approcher la pratique en orchestre. Depuis 1992, elle joue au sein de l’harmonie municipale de sa ville d’origine. Malgré des périodes longues passées à l’étranger, elle reste particulièrement attachée à l’orchestre de Saint-Flour, en Haute-Auvergne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s